Sur les traces de KIN-FO
Le roman de Jules Vernes, Les tribulations d'un chinois en Chine, paru en 1879, raconte les aventures d'un riche mais malheureux personnage, Kin-Fo, qui ruiné décide de mourir. L'homme à qui il a demandé de le tuer ne sachant pas qu'entre-temps il a changé d'avis, Kin-Fo le pourchasse dans toute la Chine pour lui demander de le gracier.La morale de l'histoire est que connaître la peur, le malheur, permet d'apprécier le bonheur.
Les tribulations d'un spinalien en Espagne, c'est ma vie à partir de 1992.
Comment les hasards de la vie font qu'un jeune professeur de dessin un peu malheureux dans sa ville et son travail, se retrouve, amoureux, dans un petit village du fond de l'Espagne à construire des gîtes ruraux, planter un potager et un verger BIO et se mettre vraiment à peindre, le tout assorti de veillées sous un ciel étoilé accompagné de son chien et de son télescope.
Comme Kin-Fo, Frédéric a fini par trouvé le bonheur, d'autant plus apprécié qu'il avait côtoyé peu avant la solitude, la grisaille, et le doute...
Comme quoi, avec un peu de chance mais surtout beaucoup de volonté et de persévérance, on peut réaliser ses rêves, alors qu'au départ ils paraissaient utopiques !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire