Quelque part près d'Avila, dans un paysage tellurique parsemé de roches imposantes et de chênes rouvres, un homme a laissé sa trace.
À mi-chemin entre le graffiti et l'art rupestre, il a peint les nombreux rochers d'une parcelle de 15 hectares mise à disposition par un ami.
Son travail s'inscrit dans le courant du land-art et les 8 années écoulées se laissent déjà sentir: les lichens et les mousses reprennent peu à peu leur droit en désintégrant inexorablement le travail de l'artiste.
Augustín Ibarrola est un peintre autodidacte basque né en 1930. Ses critiques et son engagement contre le terrorisme de l'E.T.A lui vaudra bien problèmes, comme l'incendie d'un local où il entreposait ses oeuvres, et la destruction d'une partie de son intervention dans une forêt de pin près de Guernica: El bosque de Oma.
Bosque de Oma |
C'est d'ailleurs pour échapper à des menaces qu'il viendra se réfugier quelques temps près d'Avila et commencera ce travail comme une thérapie contre la dépression qui le guettait.
Le site se trouve près du village de Muñogalindo, à 10 kms de Avila. Il peut se visiter sur rendez-vous en consultant l'office du tourisme du village. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire