Ce blog ne prétend rien d'autre que d'être une suite d'articles sans liens ni thématiques particulières. Il fait part de la vision d'un expatrié sur ce merveilleux pays qui l'a accueilli, essayant d'en donner une image diffèrente des clichés qu'en ont souvent ceux qui le méconnaisse. Il cherche aussi à temoigner d'une expérience personnelle qui prouve que le bonheur n'est pas une chimère...

3 août 2012

Sierra de Gredos: Un monde minéral.



le parc naturel de Gredos
Gredos: Au fond  à droite, l'Almanzor (2600m)
À une heure et demie de la Sierra de Francia se trouve le Parc national de Gredos, dans la province d'Avila. Il s'agit d'un superbe cirque de l'époque glacière entouré de nombreux pics dont l'Almanzor, de près de 2600m, qui est le plus haut sommet de Castille et Léon.

Une rando exceptionnelle au coeur de l'Espagne:

On y accède à partir d'une route qui part d'un petit  village, Hoyos del Espino, et qui se termine au parking de la "plataforma" à environ 1700m. De là, il nous faudra marcher entre deux et trois heures sur un sentier caillouteux, avec 2 sources pour faire le plein d'eau.
sentier-parc de Gredos
Sentier pavé d'accès au refuge, la première partie est une montée vers un col, la deuxième redescend jusqu'au refuge.
chevaux en direction du refuge de Gredos
4 fois par semaine, les trois chevaux et leur maître font l'aller et retour (6 heures) pour rapporter tout le nécessaire au refuge (vivres, bouteilles de gaz, etc..) et en profitent pour redescendre tous les déchets générés.
Une fois en haut du col, la vue est magnifique (voir photo tout en haut). la forme de l'ancien glacier se lit nettement et l'on devine au pied du petit lac, le refuge qui offre gite et couvert. À plus de 2000m d'altitude, pas un arbre, pas même un arbuste, au plus quelques rares touffes d'herbes: Le granit à l'état pur !
De quoi peuvent-elles bien vivre, ces dizaines de "cabras montesas" (sorte de chamois) qui pullulent dans la vallée, et qui guettent de loin les touristes pour manger leur miettes une fois partis, quand elles ne vous picorent pas directement dans la main?
chèvres sauvages à Gredos
Du pain, une poignée de cacahouètes, tout est bon en période de sécheresse...


chèvre sauvage, gros plan
Behheeelle !
Refuge du parc national de Gredos
Le refuge, à la tombée du jour.
Le refuge Eolia est un véritable luxe dans un lieu si isolé et hostile: une simple soupe devient un met de roi. Un matelas dur, un lit digne d'un hôtel 4 étoiles. Mais beaucoup de randonneurs préfèrent passer la nuit à la belle étoile. Je demanderais bien à un des 3 chevaux du refuge de m'aider à monter mon télescope Dobson de 500mm jusque là, le ciel y est si pur et noir! j'essaierai de négocier avec lui quelques carottes ou morceaux de sucre l'année prochaine...
groupe de chèvres-Gredos
Cabras montesas. Femelles avec leur petits.

Deuxième jour: Gravir l'almanzor.

Du refuge, il nous reste 600m à gravir au cours d'une marche qui nous prendra 6 heures aller-retour, avec un peu d'escalade pour arriver au sommet, mais sans cordes et tout à fait accessible à des enfants à partir de 11-12 ans. Au retour, le bassin naturel qui est près du refuge, nous rafraîchira et détendra nos muscles fatigués.
devant le refuge de Gredos
L'Almanzor vu du refuge.

escale de l'Almanzor
La dernière partie est la plus difficile, mais rien d'insurmontable pour qui ne souffre pas de vertige.

vue périphérique au sommet de l'Almanzor
La vue sur 360º depuis le sommet est de toute beauté.
bassin naturel. sierra de gredos
Le refuge ne propose que des lavabos rudimentaires. Une douche matinale dans la piscine naturelle "Esmeralda", équipée de deux Jacuzzis, sera la bienvenue.

Troisième jour: Retour à Hoyos del Espino.

Le retour au parking s'effectuera le troisième jour, après un petit-déjeuner copieux pris au refuge. Des marcheurs entraînés peuvent réaliser cette aventure sur une journée de quelques  8 à 10 heures de marche, comme certainement Carlos Soria (un alpiniste de plus de 70 ans qui a presque tous les 8000 à son palmarès) que nous avons croisé lors de notre retour à la civilisation. Pour lui, cette rando n'est qu'un apéritif...

Information sur le refuge Eolia (mieux vaut réserver)

1 commentaire:

  1. voilà un sommet qui doit valoir le détour. Pour info, lescabras sont en réalité des bouquetins des Pyrénées (Capras pyrenaica). L'espèce a disparu du Portugal au 19è et le dernier individu pyrénéen est mort en 2000. L'Espagne est son dernier refuge, prenez en soin !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...