Mon Dobson Factory 500. |
Un jour, sur Webastro (forum francophone d'astro-amateurs), quelqu'un faisait mention d'un article de Décathlon fait avec cette matière: une cible de tire à l'arc. Voilà comment j'ai donc pu réaliser ma mallette, et ce bricolage peut servir pour ceux qui veulent protéger des matériels sensibles, comme des appareils photos, objectifs, et autres longue-vues...
La mallette:
Facilement trouvable dans toutes les grandes surfaces de bricolage (moi c'est Leroy-Merlin) pour un prix d'environ 40 euros, elle est en aluminium et sa plaquette porte-outils amovible est bien pratique: un filet à l'arrière permet d'y mettre un atlas ou des cartes. et la partie avant avec ses poches pour tournevis et autres pinces peut servir à mettre des tas d'accessoires. Il suffit seulement d'en découdre certaines pour les adapter aux dimensions voulues. Moi j'y mets mes lampes, mes filtres et les accessoires de nettoyage des optiques.
La mousse plastazote:
Cible de tir à l'arc Décathlon. 1m x 1m pour 6 cm d'épaisseur; prix: 34 euros.
Suffisant pour faire plusieurs mallettes.
1-Faire un gabarit: Après avoir mesuré avec un pied à coulisse la largeur et la longueur des différentes pièces, tracer sur un carton aux dimensions intérieures de la valise l'emplacement des oculaires en les répartissant le mieux possible.
Dans mon cas, j'ai laissé 2,5 cm sur les bords et 3,5 cm entre les oculaires.
Comme tout ne rentrait pas en position couché (de peu), j'ai opté pour mettre la pièce la plus courte (le correcteur de coma Paracorr) debout.
Découper les rectangles au cutter et fixer le gabarit sur le bloc de mousse découpé aux mêmes dimensions avec de l'adhésif.(pas du scotch)
2-Découpe de la mousse: Avec un gros cutter pour moquette, et en changeant de lame 2 à 3 fois si nécessaire, découper peu à peu la mousse en ayant bien soin de garder la lame perpendiculaire pour faire une belle coupe. C'est un peu délicat étant donné l'épaisseur (6cm). Pour faire la découpe en cercle en revanche, j'ai utilisé un petit cutter avec une lame plus étroite pour pouvoir suivre le tracé correctement.
et voilà le travail:
3-Ajustements et calages: L'intérieur de la valise est recouvert à l'origine d'une (trop) fine mousse de protection. Pour garnir le fond, j'ai utilisé un autre article bien utile de Décathlon: le tapis de sol de Gym (6 euros), acheté il y a un an pour réaliser un "tapis" de protection (2 couches collées à la néoprène) entre mes oculaires et les accessoires du porte-outils (voir la deuxième photo ci-dessous) que je vais réutiliser dans cette nouvelle version.
Il me restait une chute qui me sert donc à renforcer l'amortissement du fond de la mallette.
La voilà presque terminée...
Comme chaque oculaire a un diamètre différent, il faut en rehausser certains pour qu'ils soient tous à la même hauteur et par là même, bien calés.
Il suffit de prendre les chutes correspondantes de chaque oculaire, qui s'ajustent donc parfaitement, et de découper des "tranches" de l'épaisseur et de la forme désirée. Ainsi, l'Ethos 21 qui se rétréci beaucoup au niveau de la jupe, est calé avec une tranche plus épaisse sur le tiers de sa longueur. Une fois placées au fond, le rendu est impeccable.
Chaque chose à sa place: Avant, cette valise contenait les oculaires mais aussi les accessoires de collimation, les lampes... qui n'ont maintenant plus de place. J'ai donc acheté la même valise, mais de taille inférieure. En utilisant les séparateurs de la grande valise, qui s'ajustent parfaitement à la petite mais sont plus haut que ceux fournis avec celle-ci, j'ai réalisé des compartiments qui calent parfaitement ces accessoires moins délicats. Cette petite mallette reste à demeure sur le télescope démonté, bien calée entre la mousse de matelas qui me sert de support pour l'anneau secondaire du dobson.
la mallette d'oculaires avec son tapis de protection, avant fermeture. |
Mallette d'oculaires: Panoptic de 41mm. Ethos de 21 mm, 13 mm, 8mm et 6 mm. Barlow 2x Powermate. Correcteur de coma Paracorr. Filtres, liseuse rouge (peinte au vernis à ongle), pinceau et lingettes de nettoyage des optiques. Et mes cartes à l'arrière sous le couvercle...
Mallette accessoires: Piles, 2 lampes frontales (normal et rouge), laser de pointage, laser de collimation, système de collimation Cateyes, chercheur Telrad.
Le dobson démonté. La petite mallette se trouve sur le coté, calée dans la mousse entre la boite à miroir et le secondaire. |
Que tal?
RépondreSupprimerBravo!Un télescope royal!
http://www.eso.org/public/news/eso1314/
Les conditions d'observation sont-elles bonnes dans ta sierra?
Hasta luego!
ildeales, un ciel noir de chez noir....
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerSuper la malette ! Bravo !
RépondreSupprimermerci a toi pour ta visite
RépondreSupprimer