La série de gags émise cette semaine sur les guignols de Canal Plus, qui met en scène les sportifs espagnols en insinuant , à l'instar de Contador, qu'ils sont tous dopés, n'a fait rire que les français.
Ici c'est déjà une affaire d'état: Après les commentaires outrés de nombreuses stars du sport et du spectacle, des auditeurs et télespectateurs du réseau audio-visuel, c'est carrèment la vice-présidente du gouvernement qui faisait hier une parenthèse sur cette affaire.
http://www.youtube.com/watch?v=1ekDuDrcns0
http://www.youtube.com/watch?v=1ekDuDrcns0
Difficile de comprendre comment une blague douteuse de potache peut se transformer si vite en une insulte nationale. Car que l'on ne se trompe pas, ici les gens ne parlent pas seulement de Canal Plus mais bien de la France et de tous les français qui "nous envient nos résultats sportifs (foot, tennis, motos, formule1, cyclisme)" et "qui nous ont toujours considérés comme inférieurs à eux, à tous les niveaux", "qui sont les rois du chauvinisme"....
Compliqué, lorsque j'entends ces commentaires, de savoir si il y a du vrai ou si c'est un problème qu'ont les espagnols, dont le complexe d'infériorité par rapport au pays gaulois m'a souvent été démontré et commenté.
Mais mettez-vous à leur place une minute:
À chaque fois que des statistiques européennes sont publiées, l'Espagne est toujours en queue de peloton (ou première selon comme on le regarde). Pays faisant parti des PIGS (Portugal, Italie, Grêce, Spain), donc directement insulté d'état économiquement cochon. Premier taux de chômage européen avec presque 25%, premier taux de chômage de jeune de moins de 30 ans avec 50%, premier taux d'échec scolaire, deuxième taux d'obésité chez les enfants après les Royaume-Unis, dans les derniers pays européens au niveau de l'argent consacré à la recherche, et un long etcétéra.
À coté de cela, une réussite incroyable en sport. Une génération de génies. Roland Garros, le Tour, le mondial (aujourd'hui même champion d'Europe de foot en salle), les grands prix de sports mécaniques. Les espagnols sont partout, on parle d'eux...enfin....positivement !
Traumatisés et blessés dans leur amour propre par une crise économique sauvage, les voilà qui reprennent un peu confiance, qui chantent (ou plutôt fredonnent vu qu'il n'y a pas de texte) leur hymne avec fierté, même les catalans et les basques au dernier mondial d'Afrique du Sud. Ils sont de nouveaux fiers d'être espagnols....
...et voilà que les français, encore eux, viendraient mettre tout cela en doute?
Simplement INSUPPORTABLE !....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire