Ce blog ne prétend rien d'autre que d'être une suite d'articles sans liens ni thématiques particulières. Il fait part de la vision d'un expatrié sur ce merveilleux pays qui l'a accueilli, essayant d'en donner une image diffèrente des clichés qu'en ont souvent ceux qui le méconnaisse. Il cherche aussi à temoigner d'une expérience personnelle qui prouve que le bonheur n'est pas une chimère...

17 avr. 2016

Une belle bordure pour vos massifs

bordure jardin
Lorsque l'on veut réaliser une bordure dans son jardin, pour séparer le gazon des massifs de fleurs, on peut trouver un grand choix de produits dans les commerces du genre Lareine Margot et autres. Bois, ciment, plastique...
Ici, je vous propose de suivre la mise en place d'une bordure originale, durable, esthétique, pas cher et facile à poser, à base de briques rustiques.


bordure jardin
J'ai choisi une bordure faite de briques posées horizontalement avec une autre file posée verticalement derrière, pour retenir la terre des massifs. On peut aussi opter pour une solution plus simple, d'une simple file horizontale, ou verticale, au choix.
bordure jardin
Matériaux nécessaires: -Sable et ciment pour faire du mortier, et briques pleines. Outils de base de maçonnerie (pelle, truelle, niveau...)
bordure jardin
Un tuyau d'arrosage permet de donner forme à notre projet, en dessinant la ligne de la future bordure. Les lignes courbes sont à privilégier car elle donnent de l'ampleur à votre jardin, à moins que vous ne fassiez un jardin à la française...
On pose ensuite les briques à coté du tuyau, pour se faire une idée plus réaliste du rendu.
bordure jardin
On peut ainsi voir l'effet désiré, et rectifier si nécessaire. Tout le monde à droit à l'erreur: On peut voir ici un premier morceau de bordure en ligne droite, posée trop précipitamment et qui sera démontée  car peu en accord avec la bordure courbe d'en face.
bordure jardin
Une fois décidée la forme définitive, on peut passer à l'étape suivante: Creuser la tranchée pour poser les briques sur un lit de mortier.
bordure jardin
À l'aide d'une bêche, nous allons couper le gazon de chaque coté des briques sur une profondeur de 10 cm, en prévoyant de la place pour l'autre file de briques. Donc, 4 ou 5 cm de plus que la largeur + l'épaisseur de votre brique.
bordure jardin
Bien coupé, le gazon est retiré facilement. Essayez de faire une tranchée la plus régulière possible, cela facilitera la mise en place des briques.
bordure jardin
Une règle faite dans un morceau de bois (ici une chute de contre plaqué) avec 2 marques: Celle du haut montre la profondeur de la tranchée (mortier + brique), la deuxième en dessous, la hauteur du mortier. Posée de temps en temps, cette règle nous aide à peaufiner  la tranchée à la truelle 
bordure jardin
On retire la terre, on  en rajoute si nécessaire à certains endroits où on aurait trop creusé. Tout ça pour  bien niveler le terrain et poser un lit de mortier le plus fin possible, facile à retirer le jour où...
bordure jardin
Voilà. La tranchée est terminée.
bordure jardin
On rempli une partie de la tranchée de mortier pas trop liquide et on pose plusieurs briques en suivant notre dessin. Il vaut mieux y aller petit à petit, 5 ou 6 briques à la fois,  pour que le mortier ne sèche pas trop avant d'enfoncer les briques à leur niveau.
bordure jardin
La règle en bois nous est aussi utile pour vérifier que notre "chemin" de briques se trouve bien au même niveau que notre pelouse.
bordure jardin
Nous vérifions que dans ce sens, les briques sont de niveau. Dans l'autre, cela n'a pas d'importance et dépendra de votre terrain.
bordure jardin
Par contre, avec la règle on vérifiera simplement qu'ils sont dans le même plan.
bordure jardin
Pour mettre la brique à sa place, on tapote doucement  avec le manche d'un marteau ou d'un maillet...
bordure jardin
Il est conseillé de mouiller les briques avant de les poser, car étant très sèches, elles "aspireraient" l'eau du mortier trop rapidement, et celui-ci durcissant, on aurait du mal à enfoncer les briques et faire les corrections nécessaires.
bordure jardin
Au fur à mesure, on enlève délicatement le surplus de mortier sur le coté qui va recevoir la file verticale car il est déjà trop sec pour coller  celle-ci. On peut le remouiller et le mélanger avec le reste.pour le réutiliser.
bordure jardin
On remet donc du mortier frais et on pose les briques arrières en face de chaque brique "soeur". Dans les courbes, on se retrouve avec certains endroits où cela est impossible car il y a une découpe à faire. On réserve ces "trous" pour la fin.
bordure jardin
Ces pièces seront découpées à la meuleuse munie d'un disque spécial pour pierre. 
bordure jardin
On marque au crayon les angles à découper sur la brique, puis on coupe à la meuleuse.
Certaines pièces sont petites, faites attention à vos doigts lors de la découpe !
bordure jardin
Et voilà, Votre jardin relooké !
bordure jardin

3 commentaires:

  1. Bravo,Fred la jardinier!
    Et comment fait-on un jardin à l'espagnole?
    Hasta la vista!

    RépondreSupprimer
  2. On pourrait parler du jardin, ou patio andalou, mais cest un autre article...

    RépondreSupprimer
  3. Trop cool comme réalisation ! Merci Fred !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...