Ce blog ne prétend rien d'autre que d'être une suite d'articles sans liens ni thématiques particulières. Il fait part de la vision d'un expatrié sur ce merveilleux pays qui l'a accueilli, essayant d'en donner une image diffèrente des clichés qu'en ont souvent ceux qui le méconnaisse. Il cherche aussi à temoigner d'une expérience personnelle qui prouve que le bonheur n'est pas une chimère...

4 nov. 2015

Opération "Jabot bouché"


Grâce à l'information circulant sur internet, on peut fabriquer une bombe artisanale, préparer et réussir son suicide, mais aussi sauver une vie, même modeste.


J-7.

Depuis quelques jours, j'observais sur l'une de mes poules une "inflammation" anormale de son cou. J'ai pensé d'abord à une tumeur et en cherchant sur le net, je suis tombé sur des articles traitant d'un problème qui arrive assez fréquemment à ses oiseaux voraces: Le jabot bouché.
Le jabot d'une poule peut se boucher à cause d'un objet comme un gros gravier, un morceau de plastique, une coquille d'escargot,... et même une rondelle de carotte cuite, qui peut faire office de clapet et empêcher les aliments de descendre dans l'appareil digestif. Le jabot gonfle, l'animal ne peut plus s'alimenter et finit par mourir.
jabot de poule
Le plan secret de l'opération (source: AREHN)
Par les nombreux témoignages que j'ai pu lire et plusieurs vidéos d'opérations vétérinaires, il semblerait encore plus fréquent que le jabot d'une poule se bouche à cause d'une accumulation de longues herbes, qui en s'enchevêtrant, finissent par faire une boule énorme impossible à digérer.
Lorsque je palpais le jabot de Negrita (c'est son nom dorénavant, c'est la seule à avoir un nom), je sentais effectivement que celui-ci avait la taille d'une grosse orange mais je ne savais pas ce qu'il y avait à l'intérieur. Si ce n'était ce jabot impressionnant, la gallinacé ne semblait pas être mal en point et s'alimentait normalement. Mais à la longue, je savais qu'elle s'épuiserait et que l'issu était la mort.

J-5: Isolement, massages, aliments liquides:

Pour éviter que Negrita continue à manger comme ses camarades, je l'ai rapidement isolée, et soumise à un régime à base de soupe de légumes et de yaourt, en espérant que ces aliments liquides puissent passer. J'ai ensuite essayé pendant plusieurs jours de la faire vomir ou tout du moins de "désagréger" cette boule pour qu'elle passe par les voies naturelles: 3 ou 4 fois par jour, je lui administrais de l'huile d'olive et de l'eau à l'aide d'une seringue pour ensuite lui masser longuement et fermement le jabot pendant 10 minutes, en la tenant la tête vers le bas. Rien à faire. Après plusieurs jours de ce traitement, je voyais bien que la boule était un peu plus molle mais rien de plus.
Tout me laissait croire qu'ils s'agissait d'une boule d'herbe...

J-1: La Superglu, cette grande invention:

Je navigue sur le net, à la recherche d'infos, de solutions possibles. Le vétérinaire semble l'unique recours. Dépenser 60 ou 100 euros pour sauver ma poule, sans compter que tous les vétos n'opèrent pas une poule, le mien est à 50 km...J'aime les animaux, mais quand même... Je sais, on peut me dire que c'est du "racisme" animal, car je n'aurais pas douter un instant de dépenser cette somme pour un chat ou un chien.
Et puis soudain je tombe sur cette incroyable vidéo:


Coller les plaies à la Superglu ! Je ne pouvais pas le croire mais apparemment ça marche!
L'opération semble simple: À cette endroit, il n'y a pas beaucoup de chair: En évitant l'artère, une première incision, un seconde pour ouvrir le jabot, on retire le bouchon, on colle et hop! Affaire conclue!
Je visionne d'autres vidéos plus longues de vétérinaires opérant des poules atteintes du même problème de manières plus académiques, en fermant les plaies avec du fil.
Durant la nuit et un sommeil agité, l'idée fait son chemin: Je pourrais opérer moi même Negrita...

Opération "Jabot Bouché".

Vendredi 09 octobre (Octobre rouge)
13h00: Je commence à préparer le matériel sur l'établi un peu sombre du garage. J'aurais une lumière naturelle dans la cuisine mais Madame me virerait de la maison si elle me voyait faire ça là.
Et puis....Il s'agit d'une opération secrète. Fred Bond 007, permis d'opérer à défaut de tuer.
Je retrouve un cutter spécial qui date des beaux arts et servait à faire de fines découpes de photographies et même de plastiques. C'est ce qui ressemble le plus à un bistouri. J'y mets une lame neuve et la nettoie à l'alcool. Je prends aussi un cutter normal au cas où.
Des compresses, une pince à épiler pour retirer le bouchon, une seringue avec de l'eau tiède pour laver l'intérieur du jabot, une lampe frontale pour mieux voir et le tube de Superglu...je crois que je n'oublie rien.
Je suis nerveux.
Vais-je faire une connerie?
Bon, si ça se passe mal, un coup sur la tète et on en parle plus!
Oui mais quand même! j'ai même pas d'anesthésie locale...(il est apparemment compliqué d'anesthésier complètement les oiseaux)
Je pense un instant à lui faire boire du whisky ou un truc dans le genre, comme dans les films de types durs qui mordent leur ceinture pendant qu'on leur retire une balle, histoire qu'elle soit un peu moins consciente. Mais je risque de lui faire plus de mal que de bien.
J'attache les pattes de Negrita et la fixe à une petite planche de bois en introduisant son corps dans un vieux pyjama d'enfant, l'empêchant de bouger les ailes. Avec le pantalon de ce même pyjama, je recouvre un peu sa tête pour la tranquilliser.
Le jabot est là, gonflé, bien éclairé grâce à ma lampe frontale. 
Au fond de ma grotte, je dois ressembler à une sorte de savant fou, Docteur Moreau ou mister Frankenstein.
J'y vais ou j'y vais pas?
Je finis finalement par me décider. je prends le cutter...
rien.
Pas une marque sur la peau. Ce truc ne couperait même pas le beurre. l'autre cutter de secours non plus. J'avais pourtant fait des essais sur du plastique dur et ils coupaient ces machins-là. Mais je n'ose pas non plus appuyer trop fort.
merde, merde,merde.
Je cours chercher une lame de rasoir neuve.
Là oui, je commence à inciser la peau. un peu de sang coule.
Compresse.
Le doute m'envahit. Je n'aurais pas dû..oui mais maintenant il faut continuer.
La lame de rasoir pour le jabot, c'est pas possible, trop gros, trop peu précis pour aller dedans.
Je reprends le cutter-bistouri et en y mettant sa pointe, j'arrive à transpercer ce corps élastique et dur, à le couper sur deux centimètres.
Encore un peu de sang.
Compresses.
Avec la pince à épiler d'Angela, (je te jure que je l'ai bien nettoyée ensuite), je commence à retirer des "cordes" d'herbes mouillées et fétides.
Entre temps, comme si elle avait lu dans mes pensées, celle-ci arrive sans savoir ce que je fais exactement, et pensant que je suis en train de faire un autre genre de bricolage, elle s'approche pour me commenter quelque chose. Voyant la scène, accompagnée de l'odeur très désagréable qui l'accompagne, elle décide de se retirer à grands cris dans ses appartements.
Une bonne partie du bouchon a été retirée mais son centre est resté dur et sec. Je dois tirer assez fort avec une pince d'électricien pour pouvoir le sortir. Le jabot, élastique, s'ouvre et se referme à son passage. La poule, qui jusqu'à présent n'avait pas bronché, se plaint un instant.
Voilà, c'est fait. deux ou trois seringues d'eau introduites à l'intérieur pour laver le jabot et vérifier qu'il ne reste rien. Compresse pour sécher puis vient le moment magique de la superglu.
Je me dis que cette colle sur des tissus à vif risque de faire réagir Negrita. Non, elle ne dit rien. Le jabot se referme. Incroyable.
Je passe à la plaie externe, mais l'humidité du sang et de l'eau empêche la colle de prendre.
Remerde, merde, et merde.
À vive voix, j'appelle Angela à l'étage pour qu'elle m'amène une aiguille et du fil, ce qu'elle fit prestement.
Moi qui suis nul en couture.., et elle qui refuse absolument de mettre la main à la pâte. Elle m'a néanmoins préparé le fil avec son petit noeud. je n'ai plus qu'à terminer.
Negrita, je le comprends, n'apprécie guère. Elle aurait préféré terminer à la Superglu.
À chaque fois que je la pique, elle pousse un gloussement réprobateur. Mais je fais ça pour toi, moi! tu crois que je prends mon pied?
Une paire de boucles, un dernier noeud. un peu de désinfectant. Ça ressemble plus à un rôti qu'à une cicatrice.
Mais Negrita est sauvée, enfin, pour l'instant.
14h25: je mange sans appétit. Pas par dégoût, mais à cause de la tension nerveuse qui, après coup, remonte à flot.

Debriefing, photos à l'appui:

On dirait que rien ne s'est passé, elle a l'air en forme. Mais ma grande peur est une possible infection post-opératoire.
J'isole donc Negrita dans une caisse garnie de papier journal,  bien au chaud dans le garage.
Comme vu sur l'article béni, pas d'eau avant 24 heures, mais déjà le soir (8 heures après l'opération), je lui donne un peu de maïs cuit et deux feuilles de salade coupées finement. Elle mange avidement, c'est bon signe.
jabot bouché de la poule
Negrita prend son premier repas, huit heures après l'opération.

J+1:

Le lendemain matin, je change Negrita de caisse: Un studio en bois de 2 mètres carré, elle y sera à l'aise pour sa convalescence. Les premiers jours, je "contrôle" sa dose d'aliments à base de maïs cuit et feuilles de salade, de betterave ou de bette, toujours coupées finement. deux fois par jour, J'augmente la dose un peu plus chaque jour.
Je lui donne à boire pendant son isolement, une infusion de thym. Le thym est connu pour ses propriétés désinfectantes, ça ne peut donc que lui être bénéfique.
operation jabot poule
Le studio de negrita.

le jabot bouché de la poule
J'ai dû mettre des caisses en guise de toit, car dès la première heure, Negrita voulait sauter et visiter le garage. (La corde noire sur le bol d'infusion, c'est pour qu'elle arrête de le renverser comme la première fois)

J+2:

Par chance, une amie infirmière est là ce week-end. Je lui demande d'inspecter la cicatrice qui m'a l'air saine. Pas de problème, elle me félicite même pour les points de suture, pourtant je n'ai pas l'impression que ce soit du grand art. Elle me conseille de laisser les fils encore une dizaine de jours et de continuer à lui mettre du désinfectant de temps en temps.

J+3:

La cicatrice est un peu rouge mais tout autour, la peau prend un vilain teint vert-bleu. J'imagine que c'est un hématome, un reste de l'opération, mais il ne faudrait pas que ce soit une hémorragie. Trois jours sont passés, ce serait bizarre. L'amie repasse et confirme que ce n'est rien, l'hématome partira avec le temps.

J+4:

Incroyable capacité de cicatrisation de ces bestioles. Et l'hématome, censé resté là pour un moment a presque complètement disparu. Poupoule est en pleine forme, je commence à lui donner un peu de farine de céréales en plus de sa diète habituelle.

J+5,6,7...

Le soleil est là, je décide de sortir Negrita quelques heures au grand air. Dans le potager, lâchée seule car ses copines ont vite fait de l'agresser dès que j'ai le dos tourné et j'ai peur qu'elles s'en prennent à sa cicatrice. 

J+10:

Armé d'une paire de ciseaux à ongle (lames courbes) et d'une pince à épiler, j'enlève les fils de la cicatrice, aidé par mon grand garçon qui tient Negrita comme un bébé.
Nous la relâchons définitivement dans son enclos. Même si les autres continuent de temps en temps à l'attaquer dès qu'elle s'approche du groupe, elles ne cherchent pas à la blesser.
jabot bouché de la poule
Negrita (à gauche) retrouve ses trois amies.

J+30:

Negrita pond de nouveau un oeuf par jour, et je ne l'ai pas forcée à le faire. C'est signe qu'elle a retrouvé sa pleine forme.
jabot bouché hypertrophie du jabot
Negrita, au premier plan. On distingue sa cicatrice sans plumes. J'espère qu'elles finiront par repousser.

En guise de conclusion:

Cela fait quelques 5 ou 6 ans que j'ai construit mon poulailler. Au départ, l'idée était d'avoir quelques poules pondeuses et quelques poulets à élever.
Mon premier et unique poulet sacrifié, Kiko, a été une expérience relativement traumatisante pour moi. J'ai pourtant vécu à la campagne, j'ai vu mon grand père et mon père dépecer poulets et lapins. Mais la sensation de quitter une vie, m'a laissé un goût amer qui a mis quelques jours à partir. J'imagine qu'on s'y fait. Mais je n'ai pas envie de m'y faire si je n'en ai pas l'obligation. De fait, mes poules finissent au compost et non à la marmite. Elles profitent d'une retraite bien méritée après m'avoir approvisionné de leurs delicieux oeufs bio.
Sur les quelques 20 poules qui sont passées par mon poulailler (j'ai eu quelques pertes dues à renards et autres belettes, mais surtout deux terribles attaques de chiens du voisinage), c'est la première fois que j'ai un problème de jabot obstrué. Mais il semble que cela n'est pas rare et j'aurai peut être à renouveler mon exploit. Mais cette fois-ci, j'aurai un vrai bistouri, du vrai fil de chirurgien, et un spray qui d'après mon pharmacien, existe pour anesthésier localement.

Le fait d'avoir pu sauver une vie, même celle d'une modeste poule, a été une expérience vraiment gratifiante pour moi. Ahh que je regrette après coup de n'avoir poussé les études pour être, comme je le rêvais enfant, vétérinaire ! Après j'ai voulu être dessinateur de BD, puis je suis devenu prof, puis peintre-giteur-astro agriculteur. Trop de choses à la fois pour exceller dans une seule.


Infos qui m'ont été utiles:
Une opération réussie de A à Z
Le jabot bouché-forum
Faire vomir une poule.

44 commentaires:

  1. Bravo Fred pour cet exploit bien reconte!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo docteur!
    Bon rétablissement à Negrita!
    Continue à pondre, toi aussi...

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ton courage et ton exploit. Je sais que tu n'arreteras jamais tes recherches curieux que tu es!
    C'est vraiment super comme histoire !
    En plus bien racontée!

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous. Negrita est en super forme et ses plumes repoussent, ce qui fait que j'ai du mal à la distinguer de son autre amie de meme couleur et même âge...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Ou se situe l’Artère chez la poule??
    J'ai le même soucis et je voudrais opérer moi même ma poule mais je ne sais pas ou sse trouve l’Artère....
    merci

    RépondreSupprimer
  6. Excusez moi de répondre si tars si il ya urgence. J'avoue que je ne suis pas sur mon blog tous les jours.
    Ma fois je ne peux vous aider car je n'en sais rien. Mais en faisant un coupe dans le sens de la hauteur, vous aurez moins de possiblités de la toucher. Moi j'avais coupé "au hasard" vers le milieu du jabot, j'ai dû éponger du sang durant l'opération, quelques compresses, mais pas une hémorragie imposante...Bonne chance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      dsl de vous répondre apres plusieurs mois également!
      la poule est morte 3/4 jours apres l'opération..... je ne sais pas ce qui c'est passé, elle mangeait buvait de l'eau tout etait redevenu normal et paff!!!
      pourtant j'ai tellement espérer qu'elle survive...
      j'ai eu les memes sueurs que vous durant l'opération, la colle a marché mais heureusement que j'avais prévu du fils a suture,
      en conclusion je ne sais pas si un jour je recommencerais une opération de ce genre....
      en tout cas merci, votre post m'a bien donné du courage pour "mon opération"

      Supprimer
    2. peut être une infection? vous aviez pris soin de la mettre à l'écart? dans un endroit propre? quelui avez vous donné à mager lespremiers jours? je suis désolé que cela n'ait pas marché pour vous..

      Supprimer
  7. j'ai trouvé ça sur un site, si ça peut vous aider:
    "Alors la veine se trouve derrière la trachée (tuyau semi-rigide que l'on sent devant le cou et tout contre en fait la colonne sur le côté. On peut la sentir asssez facilement sous les doigts."

    RépondreSupprimer
  8. J'ai eu le même probleme, le jabot d'une taille de tennis, j'ai injecter 2,5 cl d'huile de ricin pendant 2 jours en massant regulierement le jabot et en adaptant une nourriture facile à ingérer et le jabot à dégonflé de moitié le 1er jour et totalement le lendemain.
    Je recommance le traitement la semaine prochaine prochaine sur 2 jours en préventif.
    Limiter le maïs et beaucoup d'eau fraîche à volonté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez eu de la chance que ce soit une indisgestion de nourriture capable de passer, (ou de faire vomir selon les cas).
      Les boules d'herbes sont bien plus difficiles, voire impossible à diluer. Tous les cas que j'ai pu voir étaient causés par de l'herbe longue qui finit par faire une boule dure..

      Supprimer
    2. De fait, je ne leur jette plus d'herbe arrachée à la main, je la coupe en petits morceaux avec un ciseaux de cuisine. Je pense qu'il vaut mieux prévenir que guèrir...

      Supprimer
  9. l'année 2016 touche à sa fin. Negrita est toujoura là, splendide, elle pond toujours, plus d'un an après, elle se porte comme une fleur...

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, très belle histoire !
    J'ai aussi le même problème avec l'une de mes poules, Iris (nom que mes enfants lui ont donné). Mais si je réussi à la faire vomir, c'est du jus liquide et des graines de blé qui sortent (elle est enfermée dans un endroit où il n'y a plus beaucoup d'herbe...), j'ai peur que ce soit un gros caillou ou une coquille d'escargot qui bloque, si c'est le cas, une fois le jabot ouvert comment faire ? je ne sent au toucher rien de dur...
    ça va être chaud cette affaire :o(
    Valérian (de Chartres)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vois un peu tard votre commentaire...comment ça s'est terminé?

      Supprimer
  11. Octobre 2017, Negrita est increvable, et pond toujours....

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Tout d'abord un grand merci pour votre blog, je me suis inspiré de votre expérience, et hier soir, avec un ami infirmier, nous nous sommes lancés.
    Nous avons tout d'abord utilisé de la crème elma qui est censée anesthésier la peau. Ensuite, bistouri à la main, pendant que je tenais la poule dans un vieux pyjama de mon fils, mon ami a commencé à inciser....pas facile en effet mais nous sommes parvenus à ouvrir ce qui ressemblait au jabot...ensuite pendant plus d'une heure, nous avons vidé ce jabot rempli de pelotes d'herbe, l'odeur est difficilement supportable surtout que nous avons utilisé une salle de bain à l'intérieur de la maison, oui je sais j'ai une femme en or...il faut préciser que cette salle de bain n'est plus utilisée....Ensuite, nettoyage abondant et fermeture à la glue. 2 point de suture aux extrémités de la peau et re-glue pour terminer la peau. Repos dans une caisse fermée pour la nuit à l'intérieur. Ce matin, La poulette semble avoir passé une bonne nuit, je sais que nous ne sommes pas encore sortis d'affaire mais c'est déjà une bonne nouvelle. Ce matin, il y a du soleil, je vais lui aménager un petit coin sur du béton dehors afin qu'elle prenne l'air....A bientôt pour d'autres nouvelles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien, vous avez réussi â recoller la peau à la superglu. Une heure avec le cou ouvert, la pauvre...
      merci pour la reference de la crème, ça sera utile à d'autre..
      Comment va-t-elle?

      Supprimer
  13. Bonjour, j'ai une poule qui presente un jabot depuis que nous l'avons achetée,il y a un peu moins d'un an. Nous avons d'abord pensé que ça pourrait disparaître seul. Ensuite, nous avons essayé un vermifuge bio dilué dans l'eau... Ce n'est que la semaine dernière que nous avons réalisé que le jabot avait pris la taille d'un pamplemousse, et que la poule semble plus fatiguée qu'avant. Après moult renseignements sur internet, nous nous découvrons votre merveilleux article si bien écrit... Et nous décidons d'essayer d'abord de la masser et de la faire vomir. Hier soir, donc, première fois, nous l'avons sortie du poulailler, et elle a réussi à vomir uniquement du mou. L'odeur est difficilement supportable. Nous prévoyons de la masser ainsi tous les jours quelques temps, avant de nous lancer dans l'opération. Mon inquiétude s'est portée sur le fait que le jabot semblait assez souple. Je n'ai pas vraiment senti de boule. Du coup, je me pose la question de savoir si ça pourrait être des vers... En tout cas je vous remercie pour vos contributions qui nous permettent de trouver des pistes !

    RépondreSupprimer
  14. Bon... Alors nous sommes passés à l'acte dimanche dernier et avons opéré la poule pour vider le jabot. Effectivement il était vraiment plein, l'odeur était difficile à supporter... Effectivement il est difficile d'inciser la peau (il est plus simple de pincer la peau avec une pince, puis de couper aux ciseaux). Effectivement, la super glu est une grande invention. Merci d'ailleurs pour toutes ces pistes qui nous ont été fort utiles tout le long de notre aventure. Nous avons bien vidé, rincé à l'aide d'une poire à lavement, puis recollé. L'opération a été effectuée en plein air (ce que je recommande, tant pour la qualité de la lumière que pour le caractère salissant). Depuis, la poule récupère à la cave à côté du fourneau, et elle a l'air plutôt bien à cet endroit.
    Je suis en revanche très inquiète : le jabot, dès le lendemain de l'opération, avait à nouveau gonflé un peu. Il a aujourd'hui (mercredi soir) quasiment la même taille qu'avant l'opération. Pfffffffff... Que faire ? Rouvrir à côté ? Vider à nouveau ? Sacrifier la poule et autopsier pour comprendre (et pour lui abréger la souffrance) ?
    Bref... Si quelqu'un a une idée, je prends...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je précise que nous lui avons donné uniquement du maïs cuit, de la salade coupée et de l'infusion de thym, comme conseillé...

      Supprimer
  15. Notre poule est morte vendredi dernier... Son jabot avait effectivement regonflé... Ça a donc été un peu un soulagement. Nous avons offert son corps au renard qui vit dans le bois d'à côté...
    Merci encore pour cet article, qui nous a accompagné dans notre aventure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. désolé pour vous, pour aider les autres, pouvez-vous répondre svp?
      Lors de l'opération, qu'avez-vous retiré du jabot?
      Vous avez bien vérifié que la sortie n'etait pas bouchée par un objet ou quelque chose?

      Supprimer
  16. Vraiment super et très bien raconté. Je viens de vivre cette aventure mais via un vétérinaire taraudée par la culpabilité de ne pas l'avoir fait faire sur d'autres qui en sont mortes et celle de le faire faire...pour une poule, ce qui socialement déclenche quelques commentaires autour de moi. Mais oups, chez moi les poules sont des animaux familiers alors j'assume. Par contre j'aimerais trouver une petite ""formation"" pour ce genre de choses afin de gérer moi même aussi, (ce qui financièrement serait plutôt sympa) car ca m'est arrivé parfois dans mes 25 années d'aventures ""poulesques"" . Les jabots cesseront de se boucher...quand les poules auront des dents !!!!! .

    RépondreSupprimer
  17. Oui, beaucoup se moque en disant de la mettre au pot. Mais certains, comme nous, respectons et aimons nos amies pondeuses, etsi nous pouvons les aider...
    les miennes ne sont jamais sacrifiées quand elles ne pondent plus. je leur laisse la joie d'une retraite bien méritée et finissent au compost, continuant ainsi le cycle naturel.

    On est pas à l'abri d'un jabot bouché, mais moi mon erreur je crois fut d'arracher de l'herbe et leur donner ainsi, maintenant je la coupe aux ciseaux en ptits morceaux...

    RépondreSupprimer
  18. Et pour les nouvelles, Negrita est toujours là, en pleine forme, les années passent...

    RépondreSupprimer
  19. Opération effectué sur un poussin hier avec mon épouse. ...

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Fred votre histoire est géniale !!

    Une de mes poules à un problème de Jabot .. du sûrement à des cailloux au toucher je n'arrive pas à la faire vomir
    J'attends demain pour re tenter et lui faire prendre un peu d huile ?

    Des idées?..

    Je tenterais l'opération également si rien ne s améliore ma poule à l air comme drogué à cause de ça ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, les cailloux, c'est normal, ça leur sert à broyer les aliments.quelque fois le jabot peut etre impressionnant par sa grosseur selon les individus, j'ai une poule qui à un jabot énorme, mais elle se prte bien. Si son jabot est mou globalement, meme si on sent des trucs durs, tout va bien. Si elle s'alimente normalement, tout va bien. essayer l'huile et le vomissement, j'avais vu une videó d'un gars dont la poule avait fait une overdose d'olives, il a réussi à la faire vomir...

      Supprimer
  21. Bonjour et merci pour votre témoignage ! Nous nous sommes lancés hier sur notre poule dont le jabot était terriblement gonflé depuis environ deux mois. Il était dur et les massages nous suggeraieny que c'étaient en effet bien des énormes boules d'herbes. L'opération a duré 40minutes, l'odeur était en effet nauséabonde (et très tenace oups) nous avons privilégié la suture (mais nous étions équipés mon conjoint étant dentiste). Nous avons retiré une grosse quantité de touffes très serrées d'herbes, il a fallu beaucoup tirer cela semblait presque collé...
    Le post op se passe j'imagine aussi bien que cela puisse se passer. La cicatrice est belle et la poule semble en forme. 8h après elle a eu un petit repas qu'elle a dévoré . Ce matin l'appétit est un peu moins présent, il y a quelques fientes plus liquides, mais surtout elle devient complètement folle d'être enfermée...elle gratte les grilles avec son bec et essaie même de soulever la cage en senvolant. Je couvre l'enclos pour l'apaiser mais ça me fait vraiment mal au cœur. Je n'oserais pas la lâcher dans le jardin de peur qu'elle remange de l'herbe... Il faudrait qu'elle tienne le coup jusque dimanche matin(4 jours...ca semble le minimum) avant de retourner avec les autres... Ça va être long !

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour et merci pour votre retour d'expérience. Ici l'opération de la poulette s'est bien déroulée grâce à vos bons conseils à tous. J'ai refermé avec de la colle dermique en dedans et en surface. J'ai également bien rincé au sérum physiologique avec une pipette de Doliprane enfant, impeccable. J'avais mis un petit capuchon (vieille chaussette recyclée) sur sa tête pour apaiser la poulette. Pour l'anesthésie locale j'ai pris un spray réfrigérant pour les sportifs et j'ai aussi mis une poche de glace dans un torchon.
    J'ai coupé les plumes avec un petit ciseau.

    RépondreSupprimer
  23. Donc je reprends parce que mon téléphone a buggé. Donc j'ai retiré quelques longues herbes, des graines, des coquilles d'oeufs mais pas plus grosses qu'une graine (on m'a dit qu'il fallait leur en donner bien pilée pour avoir des œufs aux coquilles bien solides), et du liquide verdâtre et fétide (mon fils est parti vomir, donc faire ça en extérieur c'était très judicieux surtout que l'odeur reste tenace)... Le jabot m'a paru vidé de tout son contenu. Je précise que le jabot de ma poule était très très gros mais pas dur, même mou quand je l'ai malaxé plusieurs fois et plusieurs jours pour l'aider à vomir (aucun effet notoire) mais la poule était de toute façon devenue amorphe dans son coin, ne pondait plus et ne mangeait plus donc opération de la dernière chance. D'ailleurs si elle survit on l'appelera "survivor". Là elle est dans un poulailler à part des autres poules, il est tapissé de feuilles de journal, elle voulait déjà sortir... Je vais la laisser à la diète un peu et voir son évolution. À suivre et merci encore

    RépondreSupprimer
  24. Bjr, je pense que je vais tenter l'expérience. Aujourd'hui, ma poule avait beaucoup de mal à respirer. Je l'ai attrapée et rien que le fait de l'avoir dans les bras, elle a vomi. Par contre, je ne sens pas spécialement de boule dans son jabot, ce qui me fait douter. Ce qui est sûr c'est que je ne peux pas la laisser comme ça. Qu'en pensez vous ?

    RépondreSupprimer
  25. Alors nous sommes à J+5, survivor récupère très bien, son jabot est moins gonflé et elle mange bien. Franchement, je pense qu'elle est sauvée. Par précaution je continue à mettre de l'ail dans son alimentation pour prévenir l'infection. A suivre ☺️
    Galou

    RépondreSupprimer
  26. Nous sommes à J+11 survivor recommence à pondre un œuf par jour depuis 2 jours. Son jabot est toujours gonflé mais son état général est bien mieux. Est-ce possible qu'il y ait une cloison dans le jabot ? Et que nous n'ayons pu vider qu'une partie ? A suivre
    Galou

    RépondreSupprimer
  27. j'ai procédé à la même opération que vous en utilisant un bistouri et surtout en anesthésiant la poulette avec un coton de ouatte imbibé d'éther . Dès qu'elle reprenait un tant soit peu conscience , je rajoutais un peu d'éther sur le coton . Et ça a bien fonctionné . Elle n'a apparemment rien senti et était déjà sur ses pattes 20 minutes après l'opération .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super de savoir que l'éther ne l'a pas tuée, on m'avait que les oiseaux en général ne supportaien pas l'anexthésie. Peut etre donc par injections...

      merci de votre commentaire, celanous aidera tous à éviter des souffrances.

      Supprimer
  28. Bonjour,
    Reoperation de survivor. On n'avait pas enlevé suffisamment à la première opération... Je pensais que c'était les blancs de poulet la masse que je sentais dedans et en fait c'était une boule d'herbes compacte. Un conseil faite une grosse ouverture genre 4/5 cm. C'est bien plus facile pour voir et nettoyer.
    Survivor était déjà sur pattes après l'opération. On a collé la plaie interne et suturé et collé la plaie externe. A suivre... Mais j'espère qu'on n'y reviendra pas. De toute façon elle était en train de mourir à petit feu...
    Galou

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour à tous, ici l'opération a été réalisée par le vétérinaire,( 59 euros, piqures d antibio et anti-inflammatoire en post op comprises ) . Je viens de découvrir que l on pouvait le faire soi-même par vos récits d'expérience, mais je ne sais pas si j aurais osé.." Omelette " récupère bien, elle gambade de nouveau au bout de 4 jours. Le véto refait un contrôle samedi prochain, compris également dans le prix. Il m a précisé que ce n etait pas rentable pour eux, mais sinon personne ne ferait soigner leur poule ... et hors de question pour moi de lui " tordre le cou" comme on me l a suggéré.. , nous avons juste à lui faire ses piqures 2 fois par jour en intramusculaire.., à suivre !

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,
    Une de mes poules a beaucoup perdu de poids. Je me suis rendu compte que son jabot était très dur et proéminent, comme si il contenait une patate. Je lui ai donné du bouillon, et de l'huile d'olive avec une seringue sur plusieurs jours. J'ai essayé de malaxer le jabot, pour diluer l'aglomerat qui s'y est formé. J'ai du me résoudre a l'opérer ce soir. J'ai pu enlever ce qui s'approcherait de l'oeuf brouillé de son jabot. tout cela était tellement collé voire incrusté aux parois que j'ai du quelquefois tirer avec une pince. Ma poule a été très courageuse et n'a rien dit. J'ai bien refermé et désinfecté. Au bout de deux semaines de perte de poids, il était nécessaire de faire quelque chose. J'espère que Blanchette se remettra.
    J'aimerai bien savoir ce qui a pu provoquer cette obstruction. Je n'ai pas pu tout décoller de la paroi de peur de faire plus de mal que de bien, mais vu ce que j'ai enlevé, j'ai bon espoir d'avoir réglé le problème.
    Je verrai bien demain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de dire qu cette poule avait la crête pale, les pupilles dilatées, et ne mangeait plus normalement. Les fientes étaient très liquides. Sa posture montrait qu'elle souffrait. J'espère que l'intervention a bien fonctionné. J'oubliais l'odeur putride du jabot qui reste sur les mains malgré les gants et les multiples lavages de main.

      Supprimer
  31. Bonjour,
    Merci pour le partage de votre expérience. Je viens d'opérer une des miennes qui c'est échappée et c'est goinfrer d'herbe de tonte.
    Resultat jabot bouché. Opération réussi avec succès pour le moment.
    Encore merci.

    RépondreSupprimer
  32. Entretemps, les années passent et Negrita semble immortelle. C'est la poule que j'ai gardé le plus lomgtemps pour l'instant et son plumage est superbe, une santé de fer.
    l'air de rien, en 2015, je crois qu'elle avait 3 ans minimum, ce qui veut dire qu'elle va avoir 10 ans en 2022 !!!! LA SUPERGLU RENDRAIT-ELLE IMMORTEL?

    RépondreSupprimer
  33. Je n'ai pas osé me lancer dans une opération car la poule était très mal en point depuis Mercredi. J'ai du l'emmener au vétérinaire le Vendredi. Il s'avère que le jabot était bouché à cause d'une tumeur qui en grossissant bouche de plus en plus le jabot.(c'est relativement fréquent apparemment). Vider le jabot n'aurait donc pas servi à grand chose. Opérer pour retirer la tumeur est également peu utile car le vétérinaire m'a dit qu'elle pouvait réapparaître au bout de quelques mois seulement. J'ai donc décidé de faire euthanasier ma roussette.
    Donc si jamais le jabot de votre poule fini par se reboucher il est probable qu'elle ait une tumeur qui malheureusement condamne la poule.
    J'ai lu cet article et les commentaires avec beaucoup d'attention.
    Merci pour votre article et longue vie à Négrita et aux poulettes!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...