Ce blog ne prétend rien d'autre que d'être une suite d'articles sans liens ni thématiques particulières. Il fait part de la vision d'un expatrié sur ce merveilleux pays qui l'a accueilli, essayant d'en donner une image diffèrente des clichés qu'en ont souvent ceux qui le méconnaisse. Il cherche aussi à temoigner d'une expérience personnelle qui prouve que le bonheur n'est pas une chimère...

28 nov. 2015

BD: La nueve, ces républicains espagnols qui ont libéré Paris.

J'ai aimé...

paco roca la nueve


Après avoir dévoré la bande dessinée et vu la version en dessin animé de "Rides" (Arrugas en espagnol, reédité sous le titre de "La Tête en l'air"), un récit sur la vieillesse et l'Alzheimer traité avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité, je suis tombé l'autre jour sur "La Nueve", un des derniers ouvrages de Paco Roca.
 "Los surcos del azar", qui peut se traduire pas les sillons du hasard, est le titre original de cette BD fleuve de  plus de 300 pages.
Paco Roca y raconte, avec son style simple mais efficace, un épisode de la deuxième guerre mondiale peu connu aussi bien des français que des espagnols: Les premiers soldats de la fameuse 2ème DB (et pas BD..) du général Leclerc à être entrés dans Paris le 24 aôut 1944 n'étaient pas des français sinon des républicains espagnols.
L'histoire commence sur le port d'Alicante, les derniers jours de la guerre civile espagnole. L'attente d'un bateau pour échapper aux troupes italiennes et franquistes aux portes de la ville...
Un vieil homme d'origine espagnole, interviewé de nos jours à Baccarat (Lorraine) par celui qui pourrait bien être l'auteur de la future bande dessinée, raconte son périple qui le fera donc passer d'Alicante à Oran, être prisonnier politique sous le régime de Vichy puis s'enroler dans l'embryon d'armée française de libération après le débarquement allié en Afrique du nord pour finir avec ses compagnons d'armes comme les héros oubliés de la libération de Paris.
Et puis surtout, cet espoir frustré qui les motivera et les fera tenir dans les moments difficiles: Le fol espoir, la certitude même, qu'une fois l'Allemagne nazie vaincue, les alliés leur rendraient la monnaie de la pièce en envahissant l'Espagne pour leur permettre d'y restaurer la démocratie.
Peine perdue,... et la tentative de quelques milliers de républicains de passer les Pyrenées (Invasion du Val d'Aran) ressemblera plus à un baroud d'honneur qu'à une véritable offensive. Le général De Gaulle reconnaitra le régime franquiste peu après.

Extrait de 2 minutes du reportage ci-dessous.


Leur histoire.

Pablo Roca:
Site web de Paco Roca.
Editions Delcourt. Livres de P. Roca en français.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...